J'adore le manga Sailormoon et vous ? est un forum trés actif et surement un des meilleurs sur sailor moon les membres sont trés sympatiques et on parle aussi d'autres mangas, alors inscrit-toi !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gare aux poux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmoon
Sacré noble
Sacré noble

MessageSujet: Gare aux poux!   Ven 19 Sep 2008 - 19:56

Ils ne font pas plus de quatre millimètres, mais les poux de tête sèment la terreur chez tous les parents de jeunes enfants. Voici ce que vous devez savoir pour les éviter ou les éliminer.

- La pédiculose est une infestation de poux de tête qui est très fréquente chez les enfants de trois à dix ans. On estime qu'elle touche entre 400 000 et 800 000 enfants au Canada chaque année. C'est la deuxième maladie la plus contagieuse chez les tout-petits, après le rhume.

- Le pou de tête est un minuscule insecte d'environ deux à quatre millimètres. De couleur grisâtre, il est exclusif à l'homme, c'est-à-dire qu'il ne peut pas vivre sur un animal ou sur une plante. Comme il se nourrit de sang humain, on le retrouve sur le cuir chevelu. De plus, le pou n'est pas un parasite discriminatoire, tout le monde peut être infesté: enfants, adultes, riches, pauvres, propres, malpropres, etc.

- La femelle pou peut pondre jusqu'à huit lentes (ou oeufs) par jour. Les lentes sont collées sur le cheveu à moins d'un centimètre de sa racine. Elles sont de couleur blanche et ressemblent à des pellicules, mais contrairement à celles-ci, les lentes sont difficiles à déloger. Aussi, si elles sont retrouvées à plus d'un centimètre du cuir chevelu, elles sont généralement mortes.

- En soi, le pou ne représente pas de danger pour la santé et il ne transmet pas de maladie.

Comment ça s'attrape?

- Comme le pou ne vole pas et ne saute pas, la transmission se fait par contact direct, c'est-à-dire lorsque les cheveux d'une personne atteinte touchent ceux d'une autre personne. Par exemple, cela peut se produire lorsque les enfants se câlinent ou se chamaillent à têtes rapprochées. L'automne et l'hiver, l'école, le service de garde et la garderie sont des milieux propices à la propagation des poux de tête. Les épidémies peuvent également survenir l'été dans les camps de vacances.

- Contrairement à la croyance populaire, la transmission se fait rarement par le partage de peigne, brosse, tuque ou casquette ou au contact de taies d'oreillers, dossier de divan ou draps. Le pou de tête ne peut pas vivre plus de trois jours sur des objets, car il a besoin de sang humain pour se nourrir.

- La présence de poux de tête peut provoquer des démangeaisons et le grattage à la tête, particulièrement autour des oreilles et à la base des cheveux. Toutefois, il est possible d'être infesté et de ne ressentir aucun symptôme.

Est-ce que mon enfant a des poux?

- Pour vérifier la présence de poux de tête, il faut examiner minutieusement la tête de votre enfant, particulièrement près du cuir chevelu, derrière les oreilles et près de la nuque. Armez-vous de patience, optimisez l'éclairage et utilisez un peigne très fin, destiné à cet usage, que vous pouvez vous procurer en pharmacie pour quelques dollars. Après avoir gratté le cuir chevelu avec ce peigne, passez-le dans les cheveux, mèche par mèche, en prenant bien soin de le faire glisser de la racine à la pointe des cheveux. Après chaque coup de peigne, vérifiez la présence de poux ou de lentes sur le peigne. Une loupe peut également être utile.

- Comme les poux se déplacent très rapidement, il peut être difficile de les trouver, mais pour diagnostiquer un cas de poux de tête, vous devez trouver des poux vivants. Généralement, si votre enfant est infesté, il aura entre dix et vingt poux vivants.

- Si vous ne trouvez que des lentes près du cuir chevelu, cela ne veut pas nécessairement dire que votre enfant a des poux. Il peut avoir des lentes sans avoir des poux. Enlevez-les à l'aide d'un peigne fin et vérifiez de nouveau au bout d'une semaine.

Quoi faire si vous trouvez des poux?

- D'abord, rendez-vous en pharmacie et procurez-vous un traitement contre les poux afin de l'appliquer le plus rapidement possible. Le coût de ce traitement, disponible sans ordonnance médicale, varie entre 10 et 20 $. Toutefois, pour l'obtenir gratuitement ou pour être admissible à un remboursement par le régime public de la Régie de l'assurance maladie du Québec ou par votre assureur privé, vous devez obtenir une prescription médicale.

- Même si cela peut être embarrassant, il est nécessaire d'aviser immédiatement toutes les personnes ayant été en contact étroit avec la personne infestée, ainsi que la direction de l'école, du service de garde ou de la garderie de votre enfant. Ceci a pour but de limiter la propagation et d'éviter une épidémie de poux de tête. L'enfant infesté peut retourner à l'école ou à la garderie dès que le traitement est amorcé.

- N'oubliez pas d'examiner la tête de tous les membres de votre famille.

Comment traiter les poux de tête?

- Il existe plusieurs traitements efficaces pour venir à bout des poux de tête. Le ministère de la Santé et des Services sociaux recommande l'utilisation des produits à base de perméthrine (Kwellada-P ou Nix 1 %) comme premier choix de traitement. Si la personne infestée a moins de deux ans, qu'elle est enceinte ou qu'elle allaite, il est important de consulter un médecin avant d'utiliser ces produits.

- D'autres produits qui contiennent des pyréthrines et du butoxyde de pipéronyle (Pronto ou R&C) peuvent être envisagés en cas d'échec avec le traitement initial.

- Pour un traitement efficace, tous les membres de la famille qui sont atteints doivent être traités en même temps.

- Ces produits pédiculicides ne sont pas dangereux pour la santé, mais peuvent provoquer des démangeaisons ou une légère sensation de brûlure lors de l'application.

- Récemment, Santé Canada a approuvé le Resultz, un nouveau médicament contre les poux pour les personnes de plus de quatre ans. Par contre, vous devez vous renseigner auprès de votre assureur afin de vérifier s'il est possible d'obtenir un remboursement.

- Peu importe le produit choisi, vous devez faire une première application suivie d'une deuxième, sept à dix jours plus tard, et ce, même si vous ne voyez plus de poux vivants ni de lentes dans les cheveux. Toutefois, si vous observez des poux vivants 48 heures après la première application, il est suggéré de procéder immédiatement à l'application d'un autre produit d'une catégorie différente.

- Il est important de bien suivre les indications sur le produit choisi. Par exemple, le Kwellada-P ou le Nix 1 % s'utilisent après avoir lavé les cheveux avec un shampoing ordinaire ne contenant pas de revitalisant car cela diminue l'efficacité du traitement. Pour leur part, le Pronto et le R&C s'utilisent sur des cheveux secs.

- Peignez les cheveux avec un peigne fin jusqu'à la disparition de toutes les lentes.

- L'utilisation de produits naturels (huile de théier, lavande, etc.) et de recettes maison (mayonnaise, huile d'olive, etc.) n'a pas fait l'objet d'études cliniques pour en vérifier l'efficacité et l'innocuité.

- Même si le risque de transmission par des objets personnels est minime, vous pouvez nettoyer la literie, les peignes, brosses, chapeaux et casquettes en les faisant tremper dans l'eau chaude (environ 65 ºC ou 150 ºF) pendant cinq à dix minutes. Vous pouvez également mettre les vêtements dans la sécheuse au réglage chaud pendant 20 minutes. Par contre, il est fortement déconseillé de vaporiser des insecticides sur les meubles ou dans la maison. C'est inefficace contre les poux de tête et c'est dommageable pour la santé.

Mieux vaut prévenir...
Les poux de tête ont toujours existé et ils ne sont pas prêts de disparaître. Il est toutefois possible de les prévenir en rappelant à vos enfants d'éviter de se coller la tête contre celle de leurs camarades, et de ranger leur tuque ou casquette et foulard dans leur manche de manteau. Il est également recommandé d'attacher les cheveux longs et de procéder à un examen régulier de la tête de vos enfants.

-----------------------------------

http://manga-extra.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-extra.forumactif.com
81valou
Sacré noble
Sacré noble

Vos personnages dans le RPG
Sailor Moon RPG: ma préférée

MessageSujet: Re: Gare aux poux!   Ven 19 Sep 2008 - 21:56

Je sais pas encore pour ctte année, mais j'y ai échappé les 2 années scolaires passées pour mon fils.
Ouf mais j'ai aussi la chance d'avoir des garçons car si ça part pas on rase lol !!!!
Pour une fille c'est plus dur.

Un grand merci à Guerrière d'Atlantis
N*U
Sacré noble
Sacré noble

Sailor Moon RPG: Sailor Neptune, c'est ma préférer !!!!!

MessageSujet: Re: Gare aux poux!   Sam 20 Sep 2008 - 14:20

MDR VALOU !!!!!!!

c"'est vrai que pour une fille c'est plus compliquer !!!!!!

MERCI BEAUCOUP GUERRIERE !!!!!
nounourrse
Sacré noble
Sacré noble

MessageSujet: Re: Gare aux poux!   Sam 20 Sep 2008 - 15:29

surtout si on a les cheveux a poux je connais donc au lieu de prendre des shampoings qui ne marchent pas rasez vous meme si vous étés une fille ca repousse de toute facon ou j'ai une recette de grand mère si ca vous interesse prenais du vinaigre et le faire chauffer dans une casserole et prendre du coton et le passai sur les cheveux puis attendre 5 min et prendre le peigne et ca décolle meme les lente et faire un shampoing normal recommencais le lendemain bien sur lavais les draps sinon c'est comme si vous ne faites rien
bisou

merci ma guerrière

Spoiler:

http://noun.forumperso.com
Usagi
Paladins
Paladins

Sailor Moon RPG: Sailor Moon/ Sailor Sun

MessageSujet: Re: Gare aux poux!   Sam 20 Sep 2008 - 19:33

alala rien que d'en parler sa gratte lol!

Bonne visite sur le forum Invité!!
http://worldconflict.forum-canada.com
81valou
Sacré noble
Sacré noble

MessageSujet: Re: Gare aux poux!   Sam 20 Sep 2008 - 22:21

merci du tuyau je m'en souviendrai si ça arrive

Un grand merci à Guerrière d'Atlantis
Kyôro
Sacré noble
Sacré noble

Sailor Moon RPG: Sailor Saturne / Univers / Galaxia

MessageSujet: Re: Gare aux poux!   Sam 20 Sep 2008 - 22:45

Kyaaaaaaaaaaaaaaaa je deteste les poux c'est pire que les cafard ca me repugne rien que d'imaginer ces petite betes qui vous suce le sang comme des .................................... une minute ce que je viens de dire me fait plutot plaisir yatttaaaaaaa comme ders vampire Very Happy c'est sup... silent euh non finalement je retire ce que je dis
mais si je me souvien bien j'en ai u quand j'étais petite ..............on avais beacoup de problème chez moi et on n'a faillit etre a la porte(faut dire on a u une epoque difficile surtout pour mes parents car avec mon frère on a jamais manquer de rien)et donc je suis partie chez des cousins avec mon frère et leurt domestic au moment de me doucher m'a coiffer avec un peigne d'une fille qui en avais et voila!! en plus c'étais la fin des vacances d'té (avec la rentrée! en premi-ère année en plus! moin premier jours dans une ecole!!)et j'avais les chveux long(je les ai toujours na!)
mais heureusement comme mon père est medecin j'ai bien traiter le problème et ils sont partis avant la rentrée et tt est bien qui finit bien xD "FIN"

mais c'est vraiment atrosse alors les filles je vs le jurre pour vous mais aussi pour vos enfants proteger les de ces immonde betes(pas aussi sexy et mystique que les vampire c'est sur)ce sont seulement des parasites vampirisants!!!!!!

Le paradis pour tout fan de manga, de shôjos en particulier Wink http://moonrage.skyrock.com/

Une zolie rose de ma anee ^^

Merci a Guerrière d'Atlantis!!!!!
L'ombre est ma force,le silence est ma qualité,la destruction est mon pouvoir,la mort est mon châtiment,la renaissance est ma récompense. Je suis..."Sailor Saturne"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gare aux poux!   Aujourd'hui à 19:31

Gare aux poux!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1