J'adore le manga Sailormoon et vous ? est un forum trés actif et surement un des meilleurs sur sailor moon les membres sont trés sympatiques et on parle aussi d'autres mangas, alors inscrit-toi !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trucs déco: La psychologie des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmoon
Sacré noble
Sacré noble


Nombre de messages : 477
Age : 26
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Trucs déco: La psychologie des couleurs   Dim 24 Aoû 2008 - 19:24

Devant la profusion de nuances offertes au rayon de la peinture, comment choisir? Voici de bonnes pistes pour utiliser la couleur en fonction de nos besoins et de l'ambiance recherchée.

La psychologie des couleurs
Les couleurs influencent l'atmosphère d'une pièce. Elles éveillent ou apaisent les sens. On dit qu'elles agissent également sur notre humeur. Bien déterminer nos besoins pour chaque pièce nous permettra donc d'identifier les bonnes couleurs à utiliser.

«J'ai besoin de calme»
Couleurs propices

• Le bleu, couleur du ciel et de la mer, invite à la détente et au repos. Il apaise, calme l'anxiété et donne une impression de sérénité. Pâle, il est frais, tranquille et cajoleur, et il stimule la créativité. Turquoise, il se pare d'exotisme. Profond et enveloppant, il favorise la méditation, la relaxation et le sommeil.

• Le vert, couleur de la nature et du grand air, réconforte et détend. Il constitue un antidote à l'insomnie et à la fatigue, favorise l'harmonie et l'équilibre et apporte un sentiment de paix. Tendre, il nous fait rêver. Foncé, il crée une atmosphère paisible.

Combinaisons possibles: Le bleu foncé conjugué à des nuances de beige ou de grège donne à la pièce un aspect relaxant propice au sommeil. Un camaïeu de verts tendres agencé à un blanc crème est des plus harmonieux. Un mariage de bleu et de vert clairs combine les effets des deux couleurs pour une ambiance de tout repos!
Où: chambre, salle de lecture, boudoir et salle de bains.

«J'ai besoin de concentration»
Couleurs propices

• Le jaune, qui rappelle le soleil, est lumineux et chaleureux. Il stimule la bonne humeur, la joie de vivre, l'optimisme... et l'intellect. On dit qu'il aide à la concentration et à la mémoire tout autant qu'il aiguise le sens de l'organisation. Pâle ou ocré, il réchauffe et aide au travail. Pétillant ou vif, il est stimulant. En trop grande quantité, toutefois, il peut devenir irritant.

• Le violet dégage une impression de calme. Il évoque le mystère et le rêve. On l'associe à l'équilibre de l'esprit, à la spiritualité, à la créativité et à l'intuition. Discret, il vient chercher les émotions. Prononcé, il invite à la méditation.

Combinaisons possibles: Bien dosés, un jaune doux et un bleu tendre ont un effet équilibré, idéal pour favoriser la concentration dans les aires de travail. Une touche de rouge ou de fuchsia ici et là pourrait stimuler sans trop échauffer les esprits. Ensemble, le pourpre et le jaune éveillent le sens créatif et l'imagination.
Où: salle d'étude, bureau, bibliothèque et atelier d'artiste.

«J'ai besoin d'énergie»
Couleur propice

Le rouge est la couleur de l'énergie, de la vitalité, de la stimulation et de la passion. Il donne de l'entrain, incite à l'action et dynamise le corps et l'esprit. Tantôt chaleureux et amical, tantôt sensuel et revigorant, il fait toujours sensation. On dit qu'il alimente les conversations et stimule l'appétit. Par contre, utilisé à l'excès, il aurait tendance à provoquer l'irritation. Voilà pourquoi on le préfère souvent en petites touches. Vif, il embrase tout autour de lui. Pâle et rosé, il devient romantique et tendre.

Combinaisons possibles: Le vert olive fait vibrer le rouge tout en l'équilibrant. Pour un effet savoureux, on agence le rouge framboise, au blanc amande et au brun chocolat. Si on souhaite un espace haut en couleur, une combinaison de rouge, de fuchsia et d'orangé remplira la pièce d'énergie.
Où: cuisine, salle à manger, salle d'exercice, salon et sous-sol.

«Je voudrais une pièce plus chaleureuse»
Couleur propice

L'orangé est chaleureux, accueillant et enveloppant. Il avive la bonne humeur, chasse la timidité et apporte un sentiment de quiétude. Il a le don de stimuler la créativité, d'aiguiser les sens et d'ouvrir l'appétit. Vitaminé et audacieux, il porte au mouvement et à l'action. Riche et cuivré, il donne une impression d'intimité. Dans les nuances de pêche et d'abricot, il tranquillise et équilibre l'énergie.

Combinaisons possibles: Pour obtenir un effet équilibré, douillet et chaleureux, les bleus et les orangés se complètent à merveille. Jumelé au vert, l'orangé s'assagit sans perdre ses vertus. Pour qu'il affiche tout son éclat et son dynamisme, on le combine avec le blanc et le crème.
Où: entrée, salle à manger, salle de jeux, cuisine, salon et sous-sol.


Le jeu des illusions
Les couleurs déjouent notre oeil et changent nos perceptions. On peut s'en servir pour créer une impression d'espace, d'intimité ou de lumière. Voici comment les utiliser selon l'effet recherché.
Souligner un détail. On a de belles moulures sculptées ou une cheminée que l'on veut mettre en évidence? On joue cet élément en contraste avec une couleur plus pâle ou plus foncée que les murs environnants. On peut également lui donner davantage d'éclat par un fini lustré qui, en réfléchissant la lumière, fait ressortir les détails.
Fondre un élément architectural dans le décor. Qu'il soit disgracieux ou encombrant, il suffit de le peindre de la même couleur que le mur pour le dissimuler. Il sera alors moins distrayant. On utilise des couleurs foncées et un fini mat pour atténuer les reliefs et masquer les imperfections sur la surface.

Illuminer notre décor. On privilégie les teintes pâles et chaudes, qui réfléchissent la lumière. Le jaune, mais aussi le pêche et le rose rendent une pièce plus lumineuse.
Agrandir une pièce. On opte pour une couleur unique pour les murs, les moulures et le plafond, et on évite contrastes et démarcations. On privilégie le blanc ou les couleurs pâles, qui reflètent la lumière, éclaircissent la pièce et donnent une impression d'espace. Pour accentuer l'effet, on utilise des teintes douces et froides, comme le bleu, le vert et le violet.
Créer l'illusion d'une pièce plus petite. En utilisant des couleurs fortes ou foncées, on aura l'impression que les murs se rapprochent légèrement et que la pièce est plus restreinte, surtout si on peint le plafond d'une couleur plus claire que les murs.
Modifier la forme. Une longue pièce rectangulaire paraîtra plus carrée si on en peint les deux extrémités d'une couleur foncée. À l'inverse, pour créer une impression de longueur, on colore les murs les plus longs d'une teinte plus forte que les autres ou encore, on y peint des rayures horizontales.
Modifier la hauteur. Un plafond de teinte claire donne l'impression qu'il est plus haut. De couleur foncée, il semble plus bas. Si les teintes des murs et du plafond sont contrastées, l'effet sera d'autant plus frappant. Pour obtenir une impression de hauteur, les rayures verticales font sensation.


Bien choisir sa couleur en 6 étapes
1. On fait le tri.
On identifie les meubles, rideaux et accessoires que l'on désire conserver. On attend d'avoir déniché tous les éléments de notre décor (meubles, tissus, papier peint, céramique, revêtement de sol, etc.) avant de sélectionner nos couleurs de peinture. La raison? Comme il existe plus de 2 000 couleurs et nuances, on peut facilement trouver la teinte parfaite pour harmoniser l'ensemble des éléments de notre décor. L'inverse est plus difficile.

2. On observe la pièce. Est-elle petite ou grande? Éclairée ou sombre? Contient-elle des éléments architecturaux intéressants? Selon les caractéristiques de la pièce, on choisira de mettre en valeur certains détails ou, au contraire, de les atténuer.

3. On analyse nos besoins. Quel est le type d'environnement recherché? Lumineux? calme? chaleureux? On pourra opter pour des teintes chaudes ou froides, pâles ou foncées, selon l'effet désiré.

4. On fouille, on cherche et on se questionne. La meilleure source d'inspiration: les magazines de décoration, où l'on peut dénicher une foule d'idées. On peut également se laisser inspirer par un objet coup de coeur: un tableau, un meuble, un tissu, un jeté, un rideau ou tout autre accessoire. Il suffit alors d'y puiser une ou plusieurs couleurs pour en colorer nos murs.

5. On prépare un portfolio déco. On y met des morceaux de tissu, de bois, de céramique et de tout autre accessoire choisi. Au magasin, il sera plus facile de trouver, parmi les nombreux échantillons de peinture, les couleurs qui harmoniseront tous les éléments de notre décor.

6. On teste nos couleurs. Une couleur se modifie sous l'effet de la lumière et du reflet des objets qui l'entourent. Avant de faire notre choix final, il est toujours conseillé de tester nos couleurs à la maison. Le truc: on découpe et on juxtapose quelques échantillons de peinture de la couleur choisie que l'on colle sur les murs et le plafond. On y observe le jeu de la lumière ambiante sur la couleur à différentes heures de la journée. En achetant un litre de peinture, on peut également faire l'exercice en l'appliquant sur un grand carton ou sur de petites surfaces des murs.

Besoin d'aide?
Si on hésite toujours quant au choix de nos couleurs, de la peinture ou des outils à se procurer, on peut demander conseil à des experts sur place. La plupart des détaillants de peinture et des quincailleries offrent gratuitement le service de professionnels, coloristes et décorateurs. Pour faciliter leur travail et obtenir de judicieux conseils, on apporte le plus de matériel possible: photos de la pièce et des éléments architecturaux, échantillons, etc. Si on ne parvient pas à trouver parmi les nuanciers la couleur recherchée (d'un tissu ou d'un tableau, par exemple), il suffit de confier l'échantillon à notre marchand de peinture qui, à l'aide d'un numériseur, peut retracer et reproduire les composantes de la couleur.

Source: Site du Magasine Coup De Pouce

-----------------------------------


http://manga-extra.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-extra.forumactif.com
missmoon
Sacré noble&Ecrivain du millenium&Palabundus
Sacré noble&Ecrivain du millenium&Palabundus


Nombre de messages : 2531
Age : 29
Localisation : dans la ville de lumières
Date d'inscription : 22/07/2008

Vos personnages dans le RPG
Sailor Moon RPG:

MessageSujet: Re: Trucs déco: La psychologie des couleurs   Mer 27 Aoû 2008 - 14:55

c'est très intéressant !!!on l'utilise aussi la signification des couleurs dans l'esthétique(eh oui c'est un peu mon domaine ce sont mes études!!) elles sont utilisées dans le maquillage et le relooking je trouve cela super intéressant!!!

-----------------------------------


Merci ma Guerrière pour cette magnifique signature!!
Bonne Année à toutes et à tous!!
Surtout ma grande sœur adorée, ma aidil adorée, ma nounourrse, ma ptite alex et tous les autres membres!!
Passez de bonnes fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Kyôro
Sacré noble
Sacré noble


Nombre de messages : 2344
Age : 21
Localisation : Au village caché des éléments
Date d'inscription : 23/04/2008

Vos personnages dans le RPG
Sailor Moon RPG: Sailor Saturne / Univers / Galaxia

MessageSujet: Re: Trucs déco: La psychologie des couleurs   Mer 27 Aoû 2008 - 19:07

tu moi j'ai décidé il y a longtemps que ma chambre serai pourpre tt les mures et les objet aussi j'ai trouver plein de truc choeutte et violet en plus comme c'est ma couleur préféré mais moi je pensais que c'étais une couleur calme car elle apaise mais elle est aussi mystérieuse comme moi quoi!!!!
trop bien encore une fois merci jmoon!!

-----------------------------------
Le paradis pour tout fan de manga, de shôjos en particulier Wink http://moonrage.skyrock.com/




Une zolie rose de ma anee ^^

Merci a Guerrière d'Atlantis!!!!!
L'ombre est ma force,le silence est ma qualité,la destruction est mon pouvoir,la mort est mon châtiment,la renaissance est ma récompense. Je suis..."Sailor Saturne"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trucs déco: La psychologie des couleurs   Aujourd'hui à 19:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs déco: La psychologie des couleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner et appareil photo : trucs et astuces
» symbolique des couleurs .
» Tubes de couleurs en boro, pour le soufflage du verre
» Crayons de couleurs...
» [question]Seulement 65k couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J'adore le manga Sailormoon et vous ? :: Corbeille-
Sauter vers: