J'adore le manga Sailormoon et vous ? est un forum trés actif et surement un des meilleurs sur sailor moon les membres sont trés sympatiques et on parle aussi d'autres mangas, alors inscrit-toi !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Information sur les agrumes 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmoon
Sacré noble
Sacré noble


Nombre de messages : 477
Age : 26
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Information sur les agrumes 2   Mar 19 Aoû 2008 - 12:48

Voici la suite ! ^^ Very Happy

Pamplemousse



Historique et descrïption

Fruit du pamplemoussier, arbre qui serait originaire d'Asie. Le pamplemoussier peut atteindre 6 m de haut. Il est cultivé en Asie depuis plus de 4 000 ans. Le pamplemousse (Citrus maxima, Rutacées) est très prisé dans plusieurs pays asiatiques, notamment en Chine, en Thaïlande et en Indonésie. Sa commercialisation est récente dans les pays occidentaux.

Le mot «pamplemousse» vient du néerlandais pampelmoes signifiant «gros citron» et il fut créé au XVIIe siècle. Le pamplemousse est aussi nommé shaddock en anglais, nom d'un capitaine anglais qui aurait introduit la culture de ce fruit dans les Caraïbes à cette époque. On le nomme chadèque en créole, en Guadeloupe et en Martinique. Le pamplemousse est donc le fruit de l'arbre Citrus maxima que l'on nomme pummelo en anglais, ce qui ne manque pas de créer une certaine confusion.

Au XVIIIe siècle, il y aurait eu un croisement naturel entre le pamplemousse Citrus grandis et l'orange douce Citrus sinensis pour obtenir le pomelo, Citrus paradisi, fruit que l'on consomme en Occident, et que la langue anglaise nomme grapefruit.

Le pamplemousse peut être sphérique ou piriforme. Il atteint généralement entre 10 et 30 cm de diamètre (ce qui lui a valu l'appellation maxima) et peut peser plus de 6 kg. Son écorce épaisse de couleur verdâtre, jaunâtre ou rosé se pèle facilement, est très parfumée et peut être lisse ou bosselée. Il est moins juteux que le pomelo. Selon les variétés, sa pulpe est insipide ou savoureuse, très acide ou très sucrée, et contient ou non des pépins. Le pamplemousse est souvent confit ou cuit.

Achat

Choisir des pamplemousses lourds pour leur taille et relativement fermes. Certaines marques sur la peau, telles des cicatrices ou des plaques dures, n'altèrent pas la qualité des fruits. Écarter les fruits trop mous, dont l'écorce est terne ou qui cèdent trop facilement sous la pression des doigts ainsi que ceux qui paraissent séchés du côté de la tige.

Conservation

Le pamplemousse se conserve une semaine au réfrigérateur et quelques jours à la température de la pièce. Le jus et le zeste se congèlent.

Utilisation

Le pamplemousse est plus rarement consommé à la cuillère que le pomelo. Il est surtout cuisiné et confit. On peut aussi le peler, enlever les membranes et incorporer les quartiers dans une salade de fruits ou de légumes avec une vinaigrette.

Nutrition

Le pamplemousse est riche en vitamine C et est une bonne source de potassium. Il est reconnu pour être apéritif, digestif et stomachique.

----------------------------

Salade de pamplemousses

Ingrédients

• 2 pamplemousses roses
• 2 pamplemousses blancs
• 2 pamplemousses rouges
• 60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
• 60 ml (1/4 tasse) d'amandes effilées, *grillées

Préparation

1. Rincer et éponger les pamplemousses et les couper en deux sur le travers. En travaillant au-dessus d'un bol, passer la lame d'un couteau bien aiguisé de part et d'autre de chacun des quartiers pour les détacher de leur membrane.

2. Retirer la pulpe qui reste de quatre des demi-pamplemousses évidés. Canneler le bord des demi-pamplemousses, si désiré. À l'aide d'une écumoire, mettre les quartiers de pamplemousses dans les demi-pamplemousses préparés (réserver le jus pour une utilisation ultérieure). Arroser chaque demi-pamplemousse du sirop d'érable et parsemer d'amandes grillées.

*Pour faire griller les amandes, les étaler sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Information nutritionnelle

Matières grasses: 4 g/portion
Glucides: 25 g/portion
Calories : 138/portion

-----------------------------------------------------------------

Mandarine



Historique et descrïption

Fruit du mandarinier, arbre originaire de Chine ou d'Indochine, la mandarine (Citrus reticulata ou Citrus nobilis, Rutacées) a longtemps été connue exclusivement en Asie. Elle devrait son nom au fait que sa peau avait la même couleur que la robe de soie portée par les mandarins, hauts fonctionnaires de l'Empire chinois. Bien que connue depuis environ 3000 ans en Chine, la mandarine ne fut introduite en Europe et en Amérique qu'au XIXe siècle. Sa culture demeura confinée au bassin méditerranéen durant une longue période. Nombre d'autres hybrides ont depuis été produits. Les plus importants producteurs de mandarines sont le Japon, l'Espagne et le Brésil.

La mandarine (Citrus reticulata) ressemble à une petite orange légèrement aplatie. Sa peau se pèle très facilement. Sa chair sucrée, parfumée et délicate est moins acide que celle de la plupart des agrumes. Elle peut contenir plusieurs pépins ou en être exempte, selon les variétés, fort nombreuses. Ses quartiers assez petits sont facilement détachables.

La tangerine serait issue d'un croisement entre la mandarine et l'orange amère (Citrus reticulata X Citrus aurantium); ce mot est dérivé de «Tanger», nom du port marocain qui fut longtemps le principal lieu de départ des cargaisons de mandarines destinées à l'exportation. Elle est surtout cultivée dans le sud-est des États-Unis. L'écorce des tangerines est généralement plus foncée, tirant souvent sur le rouge, et se pèle aussi facilement que celle de la mandarine.

Comme la tangerine, la clémentine est issue du croisement entre une mandarine et l'orange amère; elle fut créée au début du XXe siècle par un missionnaire français en Algérie, le père Clément Dozier, d'où l'origine de son appellation. Sa fine peau est orange rougeâtre, non adhérente et parfois gonflée et bosselée. Sa chair juteuse et acidulée est légèrement moins parfumée que celle de la mandarine. La clémentine est abondamment cultivée en Europe (Corse, Espagne, Italie), en Afrique du Nord (Algérie, Maroc) et en Israël. Il en existe plusieurs variétés; certaines ont peu ou pas de pépins, d'autres en contiennent jusqu'à 20.

L'orange-temple ou «tangor» (C. nobilis), de l'anglais tangy qui signifie «goût piquant», est le résultat du croisement de la tangerine et de l'orange douce. Elle se pèle facilement. Sa chair est à la fois mi-acide et mi-sucrée. Il s'agit du plus important hybride de la mandarine.

Le tangelo (Citrus paradisi X Citrus reticulata) est issu du croisement de la mandarine et du pomelo. Ce nom est d'origine américaine et s'inspire encore une fois du mot «tangy», en référence au goût acidulé. Ce fruit est souvent identifié par le nom de la variété (Minneola, Seminole, Orlando). Dans certaines variétés, le côté opposé à la tige est orné d'une excroissance. La pulpe juteuse et parfumée est moins acidulée et plus sucrée que celle d'un pomelo. Selon la variété, la chair contient peu ou beaucoup de pépins et l'écorce très colorée se pèle facilement ou est adhérente. Le tangelo est plus gros et plus acidulé que l'orange.

L'ugli (Citrus paradisi X Citrus reticulata) est une variété étonnante découverte en Jamaïque au début du XXe siècle. L'origine de l'ugli est incertaine. Certains disent que le fruit est issu du croisement d'une tangerine et d'un pomelo ou d'un pamplemousse; d'autres mentionnent aussi l'orange amère. Ce fruit délicieux est difforme. Son apparence peu attirante est soulignée par son nom car «ugli» vient de l'anglais ugly signifiant «laid». L'ugli a une peau ridée et épaisse, non adhérente, qui se pèle facilement. Selon les variétés, elle est rouge jaunâtre, jaune orangé ou verte. Elle recouvre une pulpe juteuse rose ou jaune orangé, plus sucrée que celle d'un pomelo, légèrement acide et presque dépourvue de pépins.

Achat

Choisir des fruits intacts, lourds pour leur taille, exempts de taches noires, de moisissures et de points mous. Ne pas se préoccuper de la présence de taches sur les uglis, cela n'altère pas leur saveur. Écarter ces derniers lorsque le côté de la tige est séché.

Conservation

Les mandarines se conservent approximativement 1 à 2 semaines au réfrigérateur, mais on devrait les consommer les plus fraîches possible.

Utilisation

La mandarine et ses hybrides sont très souvent consommés tels quels. Ils constituent un dessert ou une collation pratique et rafraîchissante. On peut les utiliser de la même façon que l'orange en les incorporant dans les salades de fruits, les sauces, les plats aigres-doux. Ils décorent gâteaux, puddings, bavarois, tartes et ajoutent une touche inhabituelle aux salades de riz, de poulet ou de fruits de mer. Ils sont délicieux avec de la crème glacée, arrosée ou non de Grand Marnier, ou dans la fondue au chocolat. L'écorce de la mandarine a une saveur fine et exotique. Comme elle est plus mince que celle de l'orange, on doit exercer moins de pression en la râpant ou en extrayant son jus. Le jus de tangerine est rafraîchissant et délicieux.

Nutrition

La mandarine est une excellente source de vitamine C et contient du potassium, de la vitamine A et de l'acide folique.

---------------------------

Gâteau à la crème et aux mandarines

Les quantités de la recette ont été ajustées pour donner un gâteau à deux étages, mais rien ne vous empêche de doubler tous les ingrédients pour en faire un à quatre étages.

Ingrédients

Gâteau

• 430 ml (1 3/4 tasse) de farine
• 80 ml (1/3 tasse) de fécule de maïs
• 10 ml (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
• 1 pincée de sel
• 410 ml (1 2/3 tasse) de sucre glace
• 110 ml (1/3 tasse+2 c. à table) d'huile végétale
• 110 ml (1/3 tasse+2 c. à table) d'eau
• 5 oeufs, jaunes et blancs séparés
• 20 ml (4 c. à thé) de jus d'orange
• zeste de 1 orange, râpé
• zeste d'orange coupé en fines lanières

Garniture à la crème et aux mandarines

• 250 ml (1 tasse) de crème à 35 %
• 60 ml (1/4 tasse) d'amandes moulues
• 45 ml (3 c. à table) de sucre glace tamisé
• 2 boîtes de mandarines en quartiers (10 oz/284 ml chacune)
• 45 ml (3 c. à table) de liqueur d'orange

Glaçage à l'orange

• 180 ml (3/4 tasse) de beurre ramolli
• 680 ml (2 3/4 tasse) de sucre glace tamisé
• 45 ml (3 c. à table) de jus d'orange
• zeste de 1 orange, râpé
• quelques gouttes de colorant alimentaire jaune (facultatif)

Préparation

Préparation du gâteau
1. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, le sel et le sucre glace. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, battre légèrement l'huile végétale, l'eau et les jaunes d'oeufs. Ajouter le mélange aux jaunes d'oeufs, le jus et le zeste d'orange râpé aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

2. Dans un bol, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter les blancs d'oeufs à la préparation à l'orange en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans deux moules carrés de 8 po (20 cm) de côté, graissés et farinés. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes sur une grille. Passer la lame d'un couteau autour des gâteaux pour les détacher des moules et les démouler sur la grille. Laisser refroidir les gâteaux complètement.

Préparation de la garniture à la crème et aux mandarines
3. Dans un bol, fouetter la crème à 35 % jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter les amandes moulues et le sucre glace et bien mélanger. Réserver.

4. Égoutter les mandarines en réservant 1/4 de tasse (60 ml) du sirop de mandarines. Dans un bol, mettre les mandarines égouttées, le sirop réservé et la liqueur d'orange et mélanger afin de bien enrober les mandarines du liquide. Laisser macérer les mandarines environ 30 minutes à la température ambiante.

Préparation du glaçage à l'orange
5. Dans un bol, battre le beurre en crème. Ajouter le sucre glace petit à petit, en battant. Ajouter le jus et le zeste d'orange et du colorant alimentaire jaune, si désiré. Bien mélanger. Réserver.

Montage du gâteau
Déposer un gâteau sur une assiette de service. Bien égoutter les mandarines macérées et badigeonner le dessus du gâteau du mélange à la liqueur d'orange. Étendre les mandarines par-dessus en en réservant quelques-unes pour la décoration. Couvrir de la garniture à la crème réservée, puis de l'autre gâteau. Étendre le glaçage à l'orange réservé uniformément sur le gâteau. Garnir des mandarines réservées et des lanières de zeste d'orange.

Source: Site du Magasine Coup de pouce

-----------------------------------


http://manga-extra.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-extra.forumactif.com
 
Information sur les agrumes 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information pour les décodeurs SAGEM
» Could not obtain post/user information.
» Emission vidéo, reportage sur la photographie en ligne et site d'information
» [ information ] Comparatif d'echelle
» [INFO] Information conçernant le déblocage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J'adore le manga Sailormoon et vous ? :: Corbeille-
Sauter vers: