J'adore le manga Sailormoon et vous ? est un forum trés actif et surement un des meilleurs sur sailor moon les membres sont trés sympatiques et on parle aussi d'autres mangas, alors inscrit-toi !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Informations sur les agrumes 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmoon
Sacré noble
Sacré noble


Nombre de messages : 477
Age : 26
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Informations sur les agrumes 1   Mar 19 Aoû 2008 - 12:47

Voilà tout les explications des agrumes au complets ! ^^ Vous avez historique et descrïption, achat et conservation, leur utilisation, information sur la nutrition de chaque agrume et une recette après l'explication de chaque fruit. Les recettes sont facilement restrouvable avec ce smiley


L'orange



Historique et descrïption

Fruit de l'oranger, arbre originaire de Chine. L'oranger est cultivé en Asie depuis plus de 4 000 ans. Les Arabes l'ont introduit en Perse, en Égypte, en Espagne et en Afrique du Nord. Le mot «orange» est dérivé de l'arabe narandj, lui-même issu du terme sanscrit nagarunga.

L'orange((Citrus spp, Rutacées))fait aujourd'hui partie des fruits les plus importants sur le plan commercial, alors qu'au début du siècle elle était considérée comme un fruit exotique. Les oranges sont classées en deux groupes comprenant les oranges amères et les oranges douces. Il existe plusieurs variétés à l'intérieur de ces groupes.

L'orange amère (Citrus aurantium) serait l'ancêtre des oranges douces. On la nomme aussi «bigarade» ou «orange de Séville». Les Maures la cultivèrent intensivement près de Séville en Espagne, et le nom lui resta.

Le bigaradier est un arbrisseau épineux aux feuilles persistantes, ovales et luisantes. Ses fleurs blanches ou roses sont très odorantes. L'orange amère a une épaisse écorce rugueuse, teintée de vert ou de jaune. Elle est plus petite que l'orange douce. Sa chair peu juteuse est très amère.

L'orange douce (Citrus sinensis) est l'orange juteuse, sucrée et acidulée tant appréciée. Originaire de Chine ou d'Indochine, il semble que les Arabes soient ceux qui l'introduisirent en Europe durant le XVe siècle. Christophe Colomb aurait, quant à lui, apporté des graines d'oranges à Haïti au cours de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde en 1493. Les orangers ont ensuite été introduits en Floride par les Espagnols au XVIe siècle.

L'oranger est un arbre qui atteint entre 8 et 13 m. Ses fleurs dégagent un parfum suave. Dans plusieurs pays méditerranéens, elles symbolisent la virginité et le mariage. Il existe de très nombreuses variétés d'oranges douces.

L'orange de Valence porte le nom d'une ville d'Espagne où on la cultivait intensivement. Elle fut introduite aux États-Unis vers 1870. Elle représente environ 50% de la production américaine. L'orange de Valence est maintenant cultivée dans plusieurs régions, notamment en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique du Sud. Sa chair très juteuse et acidulée contient peu ou pas de pépins. L'orange de Valence est l'orange à jus par excellence.

L'orange navel serait originaire du Brésil. Elle fut introduite aux États-Unis vers 1600. On la cultive également dans plusieurs pays et régions, particulièrement en Italie, en Espagne, en Israël, en Australie, en Amérique du Sud, et en Afrique du Sud. Son écorce orangée est épaisse, rugueuse et facile à enlever. Sa chair croquante et sucrée est particulièrement savoureuse et presque toujours exempte de pépins.

L'orange sanguine est un hybride qui est apparu en Europe vers 1850. Sa chair est rouge. Lorsqu'elle n'est que parsemée de filets pigmentés de rouge, on la nomme demi-sanguine. Ces oranges sont surtout cultivées en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord. Certaines variétés ont une forme légèrement allongée. La pulpe est sucrée, juteuse et très parfumée. L'orange sanguine est habituellement dépourvue de pépins.

Une pratique commerciale est à l'origine du fait que des oranges sont identifiées par un nom générique, tels «Sunkist», «Jaffa» ou «Outspan». «Sunkist» est le nom d'une coopérative commerciale d'agrumiculteurs américains qui regroupe environ 8 000 membres en Californie et en Arizona. «Jaffa» est une appellation choisie par le gouvernement d'Israël, tandis que «Outspan» est un nom choisi par l'Afrique du Sud. Plusieurs variétés d'oranges sont regroupées sous ces noms génériques, à condition qu'elles répondent à certaines normes (qualité, dimension, etc.) fixées par ces organismes. Les plus grands producteurs d'oranges sont le Brésil, les États-Unis, la Chine, l'Espagne et le Mexique. Environ 14% de la production mondiale d'oranges provient des États-Unis, plus précisément de la Floride.

Achat

Choisir des oranges fermes et lourdes pour leur taille, avec une peau lisse exempte de parties molles, de taches noires et de moisissures.

Conservation

L'orange peut être conservée à la température de la pièce environ 1 semaine. Pour une conservation prolongée, la placer au réfrigérateur. Le jus et le zeste se congèlent.

Il faut rincer la peau des oranges si l'on prévoit utiliser le zeste, afin d'éliminer les résidus de produits chimiques qui préviennent le pourrissement des fruits lors du transport. Conserver le zeste confit ou déshydraté à l'abri de l'air et des insectes, dans un endroit frais et sec.

Utilisation

L'utilisation de l'orange est très variée. On la consomme nature, on la cuisine, on la transforme en boissons variées. On la cuit en marmelade. On confit son zeste et sa chair. On en tire une huile essentielle et une essence utilisées en pâtisserie, en confiserie, en cosmétologie, en pharmacie et même en chimie. On distille ses fleurs pour fabriquer l'eau de fleur d'oranger. On met l'orange dans les salades de fruits, les soufflés, les flans, les crêpes, la crème glacée, les sorbets, les punchs.

L'orange ajoute une touche inhabituelle aux sauces, aux vinaigrettes, aux légumes, aux salades de riz, de poulet ou de fruits de mer. Elle se marie également bien avec le poisson, le canard, le boeuf et le porc. Les oranges sanguines servent souvent à des fins décoratives, car elles sont très colorées. L'eau de fleur d'oranger aromatise notamment crêpes, flans, sirops, pâtisseries et tisanes.

La bigarade est surtout mise en conserve ou cuite (marmelade, confiture, gelée, sirop, sauce). Les feuilles, utilisées en infusion, auraient des effets digestifs et antispasmodiques. Des fleurs, on extrait l'essence de Néroli Bigarade et l'eau de fleur d'oranger. Du zeste, on tire aussi de l'essence, dite parfois de bigaradier ou d'orange amère. Le Cointreau, le Curaçao et le Grand Marnier doivent leur saveur d'orange au zeste de la bigarade.

Nutrition

L'orange est reconnue pour sa teneur très élevée en vitamine C; elle est une bonne source de potassium.

L'orange est diurétique, antiscorbutique, tonique, digestive et légèrement laxative. Ses fleurs sont antispasmodiques et l'eau contenue dans celles-ci faciliterait le sommeil

----------------------------

Crêpes à l'orange

Ingrédients

• 500 ml (2 tasses) de farine tout usage
• 1 pincée de sel
• 125 ml (1/2 tasse) de sucre
• 5 œufs battus
• 375 ml (1 1/2 tasse) de lait
• 45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu
• 125 ml (1/2 tasse) de beurre ramolli
• 175 ml (3/4 tasse) de sucre glace
• zeste de 2 oranges râpé
• zeste de 1 citron râpé
• sucre à fruits

Préparation

1. Dans un bol, tamiser la farine avec le sel et le sucre. Ajouter les œufs et bien mélanger avec une cuillère en bois. Au fouet, incorporer le lait, puis le beurre fondu.

2. Filtrer la pâte à travers une passoire posée sur un bol. Incorporer les zestes de 1 orange et de 1 citron. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique de sorte qu'elle touche la surface de la pâte et réfrigérer 1 heure.

3. Amener la pâte à température ambiante et faire cuire les crêpes.

4. Mélanger le beurre ramolli, le sucre glace et le zeste d'orange qui reste.

5. Etaler le beurre à l'orange sur chaque crêpe. Les plier en quatre, puis les disposer dans un plat allant au four. Saupoudrer de sucre à fruits.

6. Mettre au four à gril pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que les crêpes soient légèrement dorées.

7. Servir immédiatement.

-----------------------------------------------------------------

Lime




Historique et descrïption

Fruit du limettier, arbuste épineux probablement originaire d'une région proche de l'Inde et de la Malaisie. Le limettier fut implanté en France et en Italie au XIIIe siècle par les croisés. Christophe Colomb aurait apporté des pépins de lime à Haïti lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde en 1493.

Le limettier est un arbre aux feuilles persistantes, qui mesure de 3 à 5 m. Ses petites fleurs blanches teintées de rouge sont très odorantes. Le limettier fleurit continuellement, produisant des fruits à longueur d'année. Il est cultivé notamment au Mexique, dans les Caraïbes, en Inde, aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en Espagne. La lime (Citrus aurantifolia, Rutacées) mesure habituellement de 3 à 6 cm de diamètre. Son écorce fine et adhérente recouvre une chair juteuse, très acide et très parfumée. La chair et l'écorce sont de couleur verte. La chair contient ou non des pépins, selon les variétés. Certaines sont connues sous le nom de «limettes» (Citrus limetta), de «citrons-limettes» ou de «citrons verts». D'autres variétés sont nommées limes douces, elles ne sont toutefois pas commercialisées en Amérique du Nord.

Achat

Choisir des limes fermes et lourdes pour leur taille, avec une écorce lisse et lustrée, d'un vert assez foncé. Écarter des fruits ternes, desséchés ou ramollis. Des tâches brunâtres peuvent être présentes sur l'écorce de la lime sans en affecter la saveur.

Conservation

Manipuler la lime avec soin, car elle est plus fragile que le citron. La lime peut être gardée à la température de la pièce environ 1 semaine. Pour une conservation prolongée, la placer au réfrigérateur. La lime aura tendance à jaunir si elle est exposée à une forte lumière, ce qui altérera sa saveur qui perd de son acidité caractéristique. Le jus et le zeste se congèlent. Conserver le zeste confit ou déshydraté à l'abri de l'air et des insectes, dans un endroit frais et sec.

Utilisation

La lime s'utilise comme le citron. Ces deux fruits sont d'ailleurs interchangeables dans la plupart des recettes. Ce fruit s'intègre aussi bien dans les plats principaux que dans les potages, les vinaigrettes, les sauces, les gâteaux, les bavarois, la crème glacée ou les sorbets. Il aromatise agréablement les punchs et les cocktails tropicaux et rehausse la saveur des plats de poulet, de poisson, de haricots et des soupes de légumes.

La lime est un ingrédient de base dans plusieurs pays, notamment en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique, en Inde, dans le Sud-Est asiatique et dans les îles du Pacifique. Un des plats typiques de la cuisine péruvienne est le ceviche; il est fait à base de poisson cru mariné dans du jus de lime.

Nutrition

Même si la lime est une excellente source de vitamine C, elle en contient moins que le citron. La lime contient également du potassium ainsi que des traces de fer, d'acide folique et de calcium.

Les propriétés médicinales de la lime sont similaires à celles du citron; elle est antiscorbutique.

----------------------------

Bouchées de poulet à la lime et à l'orange

Ingrédients

• 1 c. à thé (5 ml) de zeste de lime râpé
• 2 c. à tab (30 ml) de jus de lime fraîchement pressé
• 1/2 c. à thé (2 ml) de zeste d'orange râpé
• 1 c. à tab (15 ml) de jus d'orange fraîchement pressé
• 2 c. à thé (10 ml) de cassonade tassée
• 1 c. à thé (5 ml) de paprika
• 1 c. à thé (5 ml) d'assaisonnement au chili
• 1 pincée de sel
• 1 lb (500 g) de poitrines de pouet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en cubes de 1 po (2,5 cm)

Préparation

1. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le zeste et le jus de lime, le zeste et le jus d'orange, la cassonade, le parpika, l'assaisonnement au chili et le sel.

2. Ajouter les cubes de poulet et mélanger pour bien les enrober. Mettre les cubes de poulet sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium et cuire sous le gril préchauffé du four pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Servir aussitôt.

Information nutritionnelle

Matières grasses: traces/bouchée
Glucides: 1 g/bouchée
Calories : 19/bouchée

-----------------------------------


http://manga-extra.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-extra.forumactif.com
 
Informations sur les agrumes 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations biographiques sur Camille Debans?
» Informations roue libre
» Notes d'informations venant de forumactif (notre hébergeur)
» Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
» Bar aux trois agrumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J'adore le manga Sailormoon et vous ? :: Corbeille-
Sauter vers: