J'adore le manga Sailormoon et vous ? est un forum trés actif et surement un des meilleurs sur sailor moon les membres sont trés sympatiques et on parle aussi d'autres mangas, alors inscrit-toi !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Informations sur les baies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmoon
Sacré noble
Sacré noble


Nombre de messages : 477
Age : 26
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Informations sur les baies   Mar 19 Aoû 2008 - 12:01

Alkékenge
Ce fruit peu juteux et sucré avec un léger arrière-goût acidulé et astringent est également nommé «cerise de terre». L'alkékenge est une baie orangée recouverte d'une fine membrane non comestible. Il est habituellement cuit, mais il peut aussi se manger cru. On le consomme tel quel ou dans les salades de fruits et les salades composées.Très riche en pectine, on le cuisine en confiture ou en gelée. Il se conserve au plus 2 jours au réfrigérateur, recouvert d'un linge.

Arbouse
Baie originaire de la région méditerranéenne, à la peau légèrement granuleuse et à la saveur aigrelette un peu fade. Principalement utilisée pour confectionner des confitures et des gelées, l'arbouse entre aussi dans la fabrication d'une liqueur, d'eau-de-vie ou de vin, et sert également en confiserie. Elle est disponible en conserve dans certaines épiceries spécialisées.

Bleuets
Le bleuet fait partie de la famille des airelles. Il est surtout cultivé au Canada et aux États-Unis. Le bleuet nain est souvent plus sucré et plus savoureux que le bleuet géant. On incorpore les bleuets dans les salades de fruits, les céréales, les crêpes et les gaufres; on les consomme arrosés de crème fraîche, de jus d'orange ou de Grand Marnier. Ils sont délicieux dans les desserts, en gelée ou en confiture.

Canneberges
Ces baies sont juteuses et très acides. On les utilise nature dans des aliments que l'on cuira (muffins, pains, gâteaux), ou on les cuit le temps qu'elles éclatent, avant d'en faire des tartes ou des sorbets. Elles sont transformées en compote, en gelée, en confiture ou en chutney; elles accompagnent souvent la dinde. Les canneberges assaisonnent pâtés et terrines. Leur jus est excellent.

Cassis
Groseille noire qui ressemble à la myrtille. Le cassis est recherché pour la fabrication des liqueurs, vins, coulis et gelées. On peut aussi l'apprêter comme la groseille à grappes. Environ 250 ml de cassis frais contiennent trois fois plus de vitamine C qu'une petite orange. Il est très laxatif.

Fraise
L'ancêtre des fraises de culture est la fraise des bois, qui est petite, juteuse et très savoureuse. Quand les fraises sont mûres et sucrées, on les mange crues, avec du yogourt ou de la crème glacée; on les arrose de crème fraîche ou d'alcool; on les trempe dans une fondue au chocolat. Les fraises moins belles sont cuisinées en tartes, en mousses, en soufflés, en flans et en gâteaux. Cette baie constitue une excellente source de vitamine C; on la dit tonique, dépurative, diurétique, astringente et reminéralisante.

Groseille à grappes
Nommée parfois «gadelle» au Québec, la groseille à grappes est une baie ronde, blanche ou rouge. On la consomme le plus souvent cuite, car elle a une saveur aigrelette. On l'ajoute aux puddings, aux gâteaux et aux tartes. Elle se marie bien avec la poire, la prune, la framboise et l'ananas. On en fait du sirop et du vin. Le jus de groseille est excellent dans la vinaigrette. Pour préparer des confitures ou des gelées, mieux vaut choisir des fruits qui ne sont pas complètement mûrs, leur contenu en pectine est plus élevé.

Groseille à maquereau
La groseille à maquereau est particulièrement appréciée en Europe. Elle se développe en solitaire et elle est plus grosse que la groseille à grappes. On la consomme crue avec du sucre ou l'on en fait des tartes, des sorbets, des gelées et des sirops. On l'incorpore aux puddings, chutneys et salades de fruits. Elle sert aussi de garniture pour les viandes et les poissons. Elle est riche en acide citrique et en pectine

Mûre
Fruit appartenant à la même famille que le framboisier et le fraisier. La mûre est noire, rouge pourpre ou parfois blanc jaunâtre. C'est un fruit fragile. On peut ajouter un peu de sucre aux mûres afin de les conserver plus longtemps et d'atténuer le changement de couleur. Les mûres sont délicieuses nature ou avec de la crème glacée, du yogourt ou de la crème fraîche. On en fait des confitures, de la gelée, du sirop, du vin et de l'eau-de-vie (ratafia).

Raisin
Ingrédient de base du vin et de diverses boissons alcoolisées (armagnac, cognac, porto, champagne). Il est important de laver le raisin avant de le consommer, car il est presque toujours traité avec des produits chimiques. Détacher de petits grappillons de raisins; ne pas retirer les raisins ça et là, car ceux qui restent amollissent. On met le raisin dans les sauces, les farces, les currys, les salades composées. On en fait des tartes, des flans, de la confiture et de la gelée. Il accompagne bien le foie de veau et les cailles. Le raisin noir est un excellent tonique à cause de son colorant, l'oenocyanine.

Raisins secs
Les Muscat, Malaga, Sultana et Thompson Seedless sont parmi les raisins déshydratés les plus commercialisés. On se sert des raisins secs aussi bien comme condiment que comme ingrédient. On les met dans les céréales, sauces, farces de volaille, tartes, pains, muffins, biscuits et brioches. On les retrouve dans les feuilles de vignes farcies, les couscous, les tajines et les pilafs. Ils sont très nourrissants.

Source: Site du Magasine Coup De Pouce

-----------------------------------


http://manga-extra.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-extra.forumactif.com
 
Informations sur les baies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gateau au chocolat et aux baies avec tofu sans oeufs
» Informations biographiques sur Camille Debans?
» Informations roue libre
» Notes d'informations venant de forumactif (notre hébergeur)
» Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J'adore le manga Sailormoon et vous ? :: Corbeille-
Sauter vers: