J'adore le manga Sailormoon et vous ? est un forum trés actif et surement un des meilleurs sur sailor moon les membres sont trés sympatiques et on parle aussi d'autres mangas, alors inscrit-toi !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 C'est fou tout ce qu'on peut tirer d'un citron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmoon
Sacré noble
Sacré noble


Nombre de messages : 477
Age : 26
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: C'est fou tout ce qu'on peut tirer d'un citron   Sam 9 Aoû 2008 - 6:25

Historique et descrïption

Fruit du citronnier, arbre qui serait originaire de Chine ou de l'Inde et cultivé en Asie depuis au moins 2500 ans. Le citron (Citrus limon, Rutacées) fut introduit en Espagne par les Arabes au XIe siècle. Les croisés, à leur retour de Palestine, contribuèrent à le répandre dans le reste de l'Europe. Ce n'est qu'au XVe siècle cependant que le citron délogea le verjus (suc acide extrait de raisins pas encore mûrs) dans les cuisines de l'ouest de l'Europe. Christophe Colomb aurait introduit le citron à Haïti en 1493, lors de son deuxième voyage en Amérique.

Selon les variétés, la taille du citron varie, ainsi que son acidité. Son écorce jaune est plus ou moins épaisse et rugueuse. La chair juteuse peut contenir des pépins ou en être exempte. Les citrons cueillis à maturité sont sucrés et peu acidulés. Les citrons commercialisés sont donc cueillis verts, puis ils sont mûris artificiellement entre 1 et 4 mois dans des entrepôts.


Achat

Choisir des citrons fermes et lourds, dont l'écorce jaune a des grains serrés et est légèrement lustrée. Des citrons avec des teintes de vert ont un degré d'acidité plus élevé. Une peau rugueuse sera probablement très épaisse et abritera peu de pulpe. Écarter des citrons plissés, qui ont des sections durcies ou ramollies, ou dont la couleur est terne ou jaune trop foncé, ils ne sont plus frais.


Conservation

Le citron peut être gardé à la température de la pièce environ 1 semaine. Pour une conservation prolongée, le placer au réfrigérateur. Le jus et le zeste se congèlent. Conserver le zeste confit ou déshydraté à l'abri de l'air et des insectes, dans un endroit frais et sec.


Utilisation

L'utilisation du citron est multiple. On s'en sert aussi bien comme ingrédient qu'à des fins décoratives. Le citron avive la saveur des aliments et peut ainsi remplacer le sel; il empêche certains fruits et légumes de noircir. On se sert du citron pour parfumer notamment soupes, sauces, légumes, gâteaux, crèmes pâtissières, crème glacée, sorbets. On en fait de la marmelade et de la gelée.

Le citron peut remplacer le vinaigre dans la vinaigrette. On l'utilise pour mariner et attendrir la viande, la volaille, le poisson et le gibier. C'est un ingrédient désaltérant avec lequel on fait de la limonade ou qu'on ajoute au thé. Le zeste de citron peut être râpé ou tranché. On le confit ou on le déshydrate. On l'utilise pour parfumer notamment sauces, viande et desserts.


Nutrition

Comme tous les agrumes, le citron est reconnu pour sa teneur élevée en vitamine C. Il contient également du potassium et de l'acide folique.

Le citron est très acide, contenant de 6 à 10% d'acide citrique, ce qui le rend trop piquant pour être bu non dilué. Son essence contient environ 95% de terpènes (térébenthène) qui lui confèrent des vertus expectorantes. C'est un antiseptique naturel des plus efficaces. Il est antiscorbutique et il calme les piqûres d'insectes. Il aurait de nombreuses autres propriétés médicinales; on le dit notamment antirhumatismal, diurétique, fortifiant et vermifuge.

Source: Site du Magasine Coup De Pouce

-----------------------------------------------------------------

Parfaits au citron et aux bleuets

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 6 à 8 minutes
Rendement: 4 portions

- 125 ml (1/2 tasse) de jus de citron
- 310 ml (1 1/4 tasse) de sucre
- 3 oeufs
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre, coupé en cubes
- 250 ml ( 1 tasse) de crème 35% fouettée
- 500 ml ( 2 tasses) de bleuets
- 15 ml ( 1 c. à soupe) de fécule de maïs dilué dans 30 ml (2 c. à soupe) d'eau
- 30 ml (2 c. à soupe) de zestes de citron

Dans une casserole, fouetter le jus de citron, 250 ml (1 tasse) de sucre et les oeufs. Faire cuire sans faire bouillir, en fouettant, à feu doux, 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos d'une cuillière. Incorporer et faire fondrel e beurre. Passer au tamis, recouvrir d'une pellicule plastique et laisser refroidir.

Dans un autre bol, souette la crème, y incorporer le mélange au citron et réserver au réfrigérateur. Dans une petite casserole, faire mijoter à feu doux les bleuets, le reste de sucre et la fécule de maïs dilué pendant 2 minutes, jusqu'à épaississement. Verser dans un bol et réserver au réfrigérateur.

Dans des verres, répartir la moitié de la crème au citron, verser doucement la garniture de bleuets, recouvrir avec le reste de crème au citron. Garnir avec de longs zestes de citron.

Source: Magasine Coup de pouce

-----------------------------------


http://manga-extra.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-extra.forumactif.com
 
C'est fou tout ce qu'on peut tirer d'un citron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien peut tirer mon John Deere 510
» Peut-on acheter des goodies Twilight sans passer par internet?
» BJD d'artistes
» [N3DS] Mario Kart
» Allez, viens, on est bien! Regardes tout ce qu'on peut faire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J'adore le manga Sailormoon et vous ? :: Corbeille-
Sauter vers: