J'adore le manga Sailormoon et vous ? est un forum trés actif et surement un des meilleurs sur sailor moon les membres sont trés sympatiques et on parle aussi d'autres mangas, alors inscrit-toi !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BON RAMADON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LADY OSCAR
Paladins
Paladins

Vos personnages dans le RPG
Sailor Moon RPG: Oscar est mon idole!! c'est la femme parfaite.

MessageSujet: BON RAMADON   Ven 21 Aoû 2009 - 23:56

Voilà demain c'est Ramadon et on va le fêter dans la joie et le bonheur!! alors je souhaite un bon ramadon à ma soeurette guerrière,ma Hilal adorée^^ et ma petite alex!! je ne sais pas si quelqu'un d'autre jeûne ici à part nous^^. Je vous dit courage pour le premier jour de ce mois sacré

ça c'est bon ramadon en arabe^^

Louange à Allah le Pardonneur,
Le Clément, l’Indulgent, l’Effaceur,
De tout péché et de toute erreur,
Infime fut-elle ou majeure.
Il n’est sujet ni à la fatigue ni à la sueur.
Les anges redoutent Sa fureur,
Et le tonnerre Le loue avec ferveur,
Et bénédiction sur l’Intercesseur,
Le Messager qui a promis au jeûneur,
Le paradis et le bonheur.
Bienvenue cher hôte, cher visiteur,
Le ramadan mois des faveurs,
Le temps des semences et des labeurs,
Car, deux joies, que vivra tout jeûneur,
Dans l’ici-bas et auprès du Seigneur,
Mais moi, j’ai presque peur,
Que mon espoir en Dieu ne meure,
Ou qu’il ne devienne qu’une petite lueur,
Car ma vie est pleine d’erreurs,
Et féconde en péchés sans pudeur,
Et je n’ai d’acte pieux auprès du Créateur,
Minime fut-il ou de valeur,
Hormis le pardon du Seigneur,
Et des regrets, des larmes et des pleurs,
Ô Allah ! en ce mois, apaise nos douleurs,
Epargne-nous de tous les malheurs,
Agrée nos actes les meilleurs,
Et exauce les prières de tout jeûneur.

[/img]

-----------------------------------
Mil merci ma soeurette adorée

Cliquez ici sur le lien pour visiter le site de notre chère administratrice ana!!! on vous attend^^!!!
http://sailormoon28.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/oscarfracois_jarjayes
missmoon
Sacré noble&Ecrivain du millenium&Palabundus

Sailor Moon RPG:

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Sam 22 Aoû 2009 - 0:09

je vous souhaite un bon ramadan!!! je suis de tout cœur avec vous!!

Merci ma Guerrière pour cette magnifique signature!!
Bonne Année à toutes et à tous!!
Surtout ma grande sœur adorée, ma aidil adorée, ma nounourrse, ma ptite alex et tous les autres membres!!
Passez de bonnes fêtes!
guerriere d'atlantis
Master of the millenium n°2

Sailor Moon RPG: Sailor Mercure/Pluton/Le Grand maitre (méchant)

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Sam 22 Aoû 2009 - 0:37

lol, Missmoon tu vas jeûner aussi?? Essaye au moins un jours pour ton amies et ta soeur Lady! qu'en dis-tu??

Merci beaucoup ma Lady!! à toi aussi Saha Ramdanek, Saha Syamek ou saha Ftourek à l'avance ^^ Ainsi qu'Alexandra et Hilal Ramdane Karime!!

callista
Sacré noble
Sacré noble

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Sam 22 Aoû 2009 - 10:14

bon ramadan o vous les filles! gros bisou

missmoon

Sailor Moon RPG:

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Sam 22 Aoû 2009 - 20:45

je ne vais pas jeuner disons que je vais profiter de ce temps pour me retrouver et être plus proche de dieu(me remettre en question, me tourner vers les autres...). je vais le faire à la façon Carême ou temps de l'Avent. et oui je suis catholique mais je comprend très bien cette période pour vous je vous admire et c'est une période de sérénité.

Surtout ma grande sœur adorée, ma aidil adorée, ma nounourrse, ma ptite alex et tous les autres membres!!
Passez de bonnes fêtes!
LADY OSCAR
Paladins
Paladins

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Sam 22 Aoû 2009 - 23:19

Merci à vous de nous souhaiter un bon Ramadon mes chères amies^^!!Alors comment avez vous passé votre première journée^^!! Bon courage ma missmoon pour ce mois et pour être plus proche Dieu.

Je vous mes un article sur ce mois pour les personnes qui ne savent ce qui se passe!! et un petit clin d'oeil à ma caramel!! l'article est là alors je vous dis Bonne lecture.
Si vous avez des questions on sera là pour vous répondre.

C’est quoi ramadan ? Tout le monde connaît la réponse, mais faisons un petit rappel

Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. C’est le mois pendant lequel les musulmans jeûnent.
Le jeûne du mois de ramadan constitue un pilier de l’islam. Dans la culture francophone française, « ramadan » désigne souvent plus le jeûne que le mois. C’est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Chaaban de la deuxième année après l’Hégire.
Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation éminente et fait partie des choses les plus importantes de l’Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche ; c’est le mois des bienfaits, des actes d’obéissances et des bénédictions. C’est le meilleur mois de l’année et il contient la meilleure des nuits, la nuit de al-qadr -du destin-.
Jeûne, c’est s’abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne, en en ayant eu l’intention pendant la nuit. C’est une obligation pour tout musulman pubère, saint d’esprit, capable de jeûner.
Le jeûne de Ramadan devient obligatoire dans l’un des deux cas suivants :

- lorsque le mois de Chaaban a atteint trente jours.
- lorsque l’on aperçoit le croissant de lune du mois de Ramadan, la nuit précédant le trentième jour de Chaaban, conformément à la parole du Prophète SAWS :
[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l’observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Chaaban à trente jours ».
Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l’a pas vu mais a été informé par un musulman juste (adl), libre, et qui n’est pas connu comme étant menteur.

Les obligations du jeûne :

Les obligations du jeûne sont au nombre de deux :
1 - L’intention : elle est faite dans le cœur pour chaque jour. On dit par exemple dans son cœur :
(nawaytou sawma ghadin ^an ’ada’i fardi Ramadana hadhihi s-sanata ’imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^ala) ce qui signifie : « J’ai l’intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l’obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah taala ». Le temps de l’intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu’à l’aube.

2 - l’abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l’apparition de l’aube véritable jusqu’au coucher du soleil.

Les causes de rupture du jeûne :

Les causes de rupture du jeûne sont nombreuses, parmi elles, il y a :
1 - manger : ne serait-ce qu’un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu’une goutte d’eau ou de médicament, si on se rappelle qu’on est en train de jeûner ;

2 - les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu’à l’intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l’injection dans la peau, le muscle ou les veines.

3 - l’évanouissement [qui dure] toute la journée : quiconque s’est évanoui toute la journée de l’aube au coucher du soleil, son jeûne n’est pas valable. Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu’un instant.

4 - se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l’intérieur. Par contre, le jeûne n’est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu’on n’en avale rien.

5 - l’apostasie : par l’une de ses trois sortes : par la croyance, l’acte ou la parole.

Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan en mangeant, en buvant ou en se faisant vomir, s’est chargé d’un péché et du rattrapage immédiat après Ramadan et le jour de la fête. Ce n’est pas un devoir pour lui de donner de l’argent aux miséreux ou aux pauvres.
Remarque utile : il est interdit de jeûner le jour de la Fête de la fin du jeûne et le jour de la Fête du sacrifice, ainsi que les trois jours qui suivent le jour de la Fête du sacrifice.

Le ramadan est pourtant pour un musulman plus qu’un jeûne, c’est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.
L’obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans dans la seconde année de l’Hégire par la révélation du verset suivant :
« Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran 2:183 (chapitre Al-Baqarah, verset 183)
[sourat Al-Baqarah / 183] : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ».
C’est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Chaaban de la deuxième année après l’Hégire.[

Cliquez ici sur le lien pour visiter le site de notre chère administratrice ana!!! on vous attend^^!!!
missmoon

Sailor Moon RPG:

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Sam 22 Aoû 2009 - 23:25

trop intéressant ton article!!! ça ressemble à notre carême je trouve (ce qui est bien!)

Passez de bonnes fêtes!
guerriere d'atlantis

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Sam 22 Aoû 2009 - 23:47

Merci pour ton article ma Lady je ne l'ai pas lu entièrement mais bon je sais de quoi sa parle en gros^^, moi j'ai passé la journée (enfin l'aprés midi aux fours) pour moi le jeûne n'est pas un truc difficile, c'est avant tout un truc psychologique.

A ta guise Miss, je disait ça comme ça, ce truc, la "carême" ceux sont les chrétiens et les Catolique qui font ça.

missmoon

Sailor Moon RPG:

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Sam 22 Aoû 2009 - 23:51

oui cela concerne les catholiques (et je le suis ) et c'est très ressemblant j'essaierais faire un jour de jeune je ne promets rien....

Passez de bonnes fêtes!
LADY OSCAR
Paladins
Paladins

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Dim 23 Aoû 2009 - 0:27

guerriere d'atlantis a écrit:
Merci pour ton article ma Lady je ne l'ai pas lu entièrement mais bon je sais de quoi sa parle en gros^^, moi j'ai passé la journée (enfin l'aprés midi aux fours) pour moi le jeûne n'est pas un truc difficile, c'est avant tout un truc psychologique.

Pas de quoi ma guerrière^^!! tout à fait d'accord c'est un truc de psychologique et en plus on s'est habitué dès notre puberté alors... Moi aussi j'étais aux fournaux lol on a eu le même programme Wink !!! j'adore préparer la table !!un moment à la fin de la journée j'ai eu un peu de fatigue mais il s'est passé!! en plus avec la chaleur alors c'est normal!!

je ne sais pas ma guerrière mais avant quand j'étais petite disant 7 ans je voulais jeûner comme mes parents et ma maman ne me laisse pas vu que mon âge!! tu sais ce qu'elle fait elle me dit de prendre le petit déjeuner et après tu ne manges rien jusqu'au déjeuner etpuis j'attends jusqu'au coucher du soleil!! quand la journée se termine elle "coude" les heures ( c'est comme ça qu'elle me dit c'est à dire elle ressemble les heures où je n'ai pas mangé et elle me dit que j'ai jeuné comme les grands alors que ce n'est pas vrai lol !! tout les parents font ça à leur petits enfants pour qu'ils s'habituent à jeûner après!!! Quand j'y pense ça me fait rire!! et en Algérie vous faites comme ça? Ou vous avez une autre tradition?

P.S: ça sera une belles expérience ma missmoon!! si tu le fait dit le moi ok Smile

guerriere d'atlantis

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Dim 23 Aoû 2009 - 0:49

Oui, en effet nos parent nous font ça aussi ici (mais d'une autre façon), par contre, ce n'est pas que je ne me souviens pas mais ma mère ne m'a jamais fait ça contrairement à mon petit frère (10 ans) elle lui dit: tu jeûnes la demis journée le lendemain aussi et ça fait une journée complète. je ne sais pas si c'est la même chose chez les autres famille mais bon...^^ C'est vrai que ton histoire est drôle...Ah quand on est enfant on croit à n'importe quoi tant que c'est confirmé par un adulte

callista
Sacré noble
Sacré noble

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Dim 23 Aoû 2009 - 9:04

vos petites anecdotes sont très drole les filles! merci ma lady pour toutes ces info car meme si j'ai une amie qui fait la ramadan je ne connaissais que les bases ca fait toujours du bien de s'enrichir l'esprit bizzzz

Kyôro
Sacré noble
Sacré noble

Sailor Moon RPG: Sailor Saturne / Univers / Galaxia

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Mar 25 Aoû 2009 - 23:42

oh dsl j'avais pas vu ce topic :s

je vous dis saha ramdankoum a toute celle qui jeune ici et même celle qui ne font pas karem xD saha sehourkoum aussi (comme il est tard Razz ) et n'oubliez pas de faire de bonnes action et de lie le coran (même si c'est pas tt les jours comme moi au moins le 27 eme jour xD)

pour votre truc la moi sérieusement a part par obligation a la religion je n'ai jamais fait "sérieusement" karem quand j'étais jeune toute mes copine jeuner mais moi non par foi je voulais je réussissais des fois mais sinon je bouffais tjrs ou buvais xD mais mnt c'est du sérieux! (depuis 2007 lol ) j'ai parfois du mal mais sinon c'est facile y a pire comme situation que la faim lol en plus ça me permet de perdre du poids (c'est vrai que j'ne ai besoin) j'ai deja perdu 5 cm depuis le debut du ramadan xD

JOYEUX RAMADAN A TOUT LE FOFO ^^

Le paradis pour tout fan de manga, de shôjos en particulier Wink http://moonrage.skyrock.com/

Une zolie rose de ma anee ^^

Merci a Guerrière d'Atlantis!!!!!
L'ombre est ma force,le silence est ma qualité,la destruction est mon pouvoir,la mort est mon châtiment,la renaissance est ma récompense. Je suis..."Sailor Saturne"
LADY OSCAR
Paladins
Paladins

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Mer 26 Aoû 2009 - 23:15

merci ma petite alex Razz et merci pour tes précieux conseil!! j'essaie toujours de lire le Saint Coran et faire plus de prière cheers !!! chaque nuit j'essaie de lire une partie du Coran et mon but le finir dans ce beau mois.

les bienfaits de ramadon 1ère partie

Renforcer sa volonté et se conditionner à la patience :

Le jeûne de Ramadan, tel qu'il est prescrit par l'Islam est le moyen par excellence d'apprendre à patienter. Cette vérité évidente et concrète pour tous ceux qui accomplissent le jeûne, est clairement soulignée dans les Textes sacrés qui présentent cette obligation cultuelle comme synonyme de "patience". En effet, selon une Parole divine révélée au Prophète, Dieu a dit:
"Toutes les bonnes actions des descendants d'Adam sont récompensées de dix à sept cents fois leur mérite sauf la patience, pour laquelle Je décide la récompense Moi-même. Or, la patience, c'est le jeûne."
Le Prophète lui-même a dit du mois de Ramadan qu'il est:
"Le mois de la patience, laquelle est récompensée par le Paradis".
L'Imam Ja'far al-Çâdiq a conseillé:
«Si un homme venait à être victime d'un grand mal, qu'il jeûne, car Dieu a dit: "Demandez l'aide de la patience ...", c'est-à-dire, du jeûne.»
En fait, en le schématisant, le jeûne consiste à s'abstenir - pendant un temps relativement long - de satisfaire un pressant besoin naturel et légitime qu'on a l'habitude de satisfaire normalement - et qu'on peut satisfaire facilement - dès qu'il se fait sentir. Une telle abstention dont la seule motivation est l'engagement moral pris par le "jeûneur" de la respecter, commande forcément une volonté et une patience renouvelées pendant une «longue journée" qui se répète durant un "long mois".

Se libérer des habitudes quotidiennes:
Le jeûne est l'expression de la soumission aux jugements de Dieu, et de l'interruption de l'assujettissement aux impératifs de certains besoins du corps, qui sont ordinairement légitimes et légaux. Il constitue donc un écran vis-à-vis des coutumes courantes et un engagement provisoire dans une vie austère qui fait sentir à celui qui s'y engage, la faim et la soif, dans 1'intention d'éduquer son âme et de la discipliner.
Apprendre à résister à des habitudes aussi tenaces que celle de satisfaire la soif et la faim lorsqu'elles se font sentir, c'est se libérer de l'emprise de l'Habitude qui enchaîne généralement l'homme et limite sa liberté d'initiative.

S'habituer à la discipline alimentaire:
Les médecins et les diététiciens s'accordent pour souligner la nécessité de respecter un certain ordre dans les horaires des repas et de ne pas les soumettre au caprice de la sensation et de l'appétit. Or, le jeûne consiste à s'abstenir de manger et de boire à partir d'une heure précise et à prendre les repas dans des heures plus ou moins précises. Pendant un mois le jeûneur apprend donc à maîtriser sa sensation de faim et de soif et découvre qu'il est très possible de ne s'y plier. Cela l'aidera généralement à mettre de l'ordre dans sa façon de s'alimenter et, occasionnellement, à supporter et à respecter sans difficulté un régime alimentaire lorsque son état de santé l'exigerait.

Assainir le fonctionnement du corps:
Le Prophète a dit:
"À toute chose une Zakât (aumône purificatrice), celle du corps est le jeûne".
Et
"Jeûnez, vous serez en bonne santé".
Ces quelques mots résument les centaines d'études faites à travers le monde pour souligner les nombreux effets bénéfiques du jeûne sur notre organisme.
Il n'est pas question de traiter ici de détails médicaux trop techniques pour notre exposé, mais on peut rappeler quelques généralités à ce sujet. Ainsi, il est établi que la faim et la soif, engendrées par le jeûne, provoquent généralement la sécrétion d'acides de différentes glandes- lesquels acides s'appliquent à détruire de nombreux germes porteurs de maladies- et réactivent d'autres glandes dont le bon fonctionnement est mis en veilleuse en raison d'un système d'alimentation monotone et invariable des années durant.
En d'autres termes, le jeûne nous fournit l'occasion de réhabiliter la fonction du mécanisme naturel déclenchant la sensation de faim et de soif réelles, après que ce mécanisme a été altéré, au fil des jours et des ans, par des habitudes alimentaires répondant moins aux besoins effectifs du corps, qu'à des caprices gastronomiques et des impératifs d'ordre social, familial, psychologique etc. Ceci dit, on sait que de nos jours, beaucoup de médecins prescrivent la faim et la soif comme traitement pour guérir certaines maladies et pour en prévenir d'autres.

A SUIVRE Arrow

missmoon

Sailor Moon RPG:

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Jeu 27 Aoû 2009 - 18:35

c'est super intéressant et j'attends la suite avec impatience!

Passez de bonnes fêtes!
Kyôro
Sacré noble
Sacré noble

Sailor Moon RPG: Sailor Saturne / Univers / Galaxia

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Ven 28 Aoû 2009 - 0:41

^^ absolument magnifique lady c'est une super idée de faire partager ça au fofo Smile au fait petite blague comment dit-on "saha ftourek" en français? "Merci ton déjeuné" ptdr traduit mot pour mot sur msn pour ce faire un ptit délire on dit ça c'est bête mais bon lol

Le paradis pour tout fan de manga, de shôjos en particulier Wink http://moonrage.skyrock.com/

Une zolie rose de ma anee ^^

Merci a Guerrière d'Atlantis!!!!!
L'ombre est ma force,le silence est ma qualité,la destruction est mon pouvoir,la mort est mon châtiment,la renaissance est ma récompense. Je suis..."Sailor Saturne"
LADY OSCAR
Paladins
Paladins

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Ven 28 Aoû 2009 - 23:17

Merci ma petite alex!! mdr ta blague elle est bonne!! Laughing

Les bienfaits de ramadon 2ème partie

S'habituer à l'honnêteté:
Le jeûne est prescrit au musulman dès l'âge de la puberté. Celui-ci est donc soumis à une rude épreuve il est seul, le surveillant et le juge. Livré à la faim et à la soif, il peut céder à tout moment à la tentation de les satisfaire, alors qu'il a à sa portée de quoi manger et boire. La seule chose qui l'en empêche, c'est sa foi en Dieu et sa conscience. En dehors de Dieu, personne n'est témoin de son observance de l'abstinence. Dès son jeune âge, le musulman qui jeûne s'exerce ainsi à être honnête et à respecter ses engagements moraux, malgré les tentations matérielles et la pression de ses désirs et de ses sens.
Le jeûne met à l'épreuve l'honnêteté du croyant. Aussi le Prophète a-t-il dit à ce propos:
"Le jeûne est un dépôt. Sauvegardez donc ce qui vous est confié".

Refixer la sincérité de notre foi en Dieu:
La sainte Fatimah al-Zahrâ', fille du Prophète a dit dans une oraison prononcée lors du décès de son père: "Le jeûne, c'est la refixation de la sincérité".
En effet, le jeûne met à l'épreuve la sincérité et la solidité de la foi du Croyant en Dieu, et permet de consolider cette foi. Car c'est une lutte entre le besoin légitime d'apaiser des sensations naturelles pressantes (faim, soif, plaisir sexuel ...) et un sentiment intime, un désir spirituel incitant à obéir à la Volonté de Dieu qui veut que l'on résiste à ces sensations. Dieu étant le seul témoin de cette épreuve, la résistance permanente à ces sensations affermit la foi du jeûneur en Dieu et lui permet de constater concrètement la sincérité de sa foi.

Établir un lien étroit avec Dieu et le Jour du Jugement:
Dieu dit dans le Coran à propos des privilèges que le jeûne de Ramadan procure au Croyant:
"Quand mes serviteurs t'interrogent à mon sujet, Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque, quand il M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel; qu'ils croient en Moi ..." (Coran 11,186)
C'est dire que Dieu est particulièrement attentif au culte, à l'appel et aux prières de ses serviteurs pendant le mois de jeûne.
Le contenu de ces versets est confirmé dans une autre Parole Sainte révélée au Prophète, à savoir:
«Toute bonne action que les fils d'Adam accomplissent, ils la font pour eux-mêmes. Excepté le jeûne, lequel est pour Moi, et c'est Moi qui le rétribue. Le jeûneur éprouve deux joies: I'une au moment légal de l'Iftâr (fin du jeûne) où il se met à manger et à boire, I'autre, lorsqu'il Me rencontre et que Je le fais entrer au Paradis»
Cette présence divine auprès des jeûneurs, le Prophète la souligne dans le discours où il épilogue sur les innombrables bienfaits du mois béni de Ramadan:
"C'est un mois pendant lequel vous êtes les convives de Dieu, pendant lequel vous êtes parmi ceux qui sont honorés par Dieu. C'est un mois pendant lequel vos souffles sont glorification, votre sommeil, culte, votre action acceptée, votre imploration exaucée».«La faim et la soif que vous éprouvez doivent vous rappeler la faim et la soif du Jour du Jugement».
Pendant ce mois de repentir, de rachat, de réparation et de recueillement, où règne une atmosphère de piété individuelle et sociale, le jeûneur se représente avec joie et quiétude la présence du Seigneur et l'ambiance du Jour du Jugement.

Consoler les nécessiteux:
Le Prophète a décrit le mois de Ramadan comme étant, entre autre, le mois de la consolation. Cette appellation est d'autant plus adéquate que le jeûne est une véritable institution d'aide aux nécessiteux. L'lmam al-Bâqer a dit à ce propos:
«Dieu a prescrit l'obligation de jeûner pour que le riche ressente l'affliction de la faim et s'attendrisse sur le pauvre".
Son fils l'lmam al-Çâdiq, reprend cette explication et la développe:
«Dieu a prescrit le jeûne pour que le riche et le pauvre vivent sur un pied d'égalité, car, le riche n'a pas l'occasion de connaître la famine pour penser au pauvre, étant donné qu'il peut manger tout ce qu'il veut et quand il veut. Aussi, Dieu a-t-Il voulu mettre sur un pied d'égalité Ses créatures en obligeant le riche à éprouver la faim et son affliction afin qu'il s'attendrisse sur le faible et compatisse à l'affamé».
Ainsi la sensation de faim, suffit-elle en soi, et à elle seule, à rappeler au nanti l'affliction de l'affamé, et à l'inciter à se montrer volontairement généreux envers le démuni. C'est un rappel on ne peut plus concret et sans discours éloquent. Il vaut mille prêches.
Toutefois, I'Islam ne s'est pas contenté de prescrire le jeûne pour inciter les riches à nourrir les pauvres. Il a également promis des récompenses au moins égales sinon supérieures à celles du jeûne lui-même, pour chaque geste de générosité lié au jeûne. Le Prophète a dit à cet égard:
«Quiconque offre le repas de l'Iftâr (de la fin du jeûne) à un jeûneur aura une récompense égale à celle du jeûne et à celle de la piété accomplie par la force de ce repas».
L'Imam al-Çâdiq paraphrase en quelque sorte cette parole du Prophète dans les termes suivants:
"Le fait d'offrir à votre frère le repas de l'Iftâr et de lui faire éprouver cette joie, est mieux récompensé que votre jeûne lui-même".
Quant à l'Imam al-Bâqer, il dit à ce même propos:
«Tout Croyant qui aura offert le repas de l'Iftâr à un autre Croyant, Dieu lui réservera une récompense équivalente à celle de l'affranchissement d'esclave".
Et d'ajouter:
"Et s'il lui offre ce repas pendant tout le mois de Ramadan, Dieu lui réservera la récompense de celui qui libère trente esclaves croyants, et de cette façon sa Prière sera exaucée par Dieu".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BON RAMADON   Aujourd'hui à 21:34

BON RAMADON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1